À propos

Emilie Möri est une photographe franco-suisse, basée à Paris, qui se concentre principalement sur la photographie surréaliste depuis 2012.

Ses photographies sont des collages numériques, dessinés au préalable sur un bloc-notes. Ses compositions minimalistes illustrent des émotions ou des intentions universelles. Le sujet, souvent graphiquement isolé, laisse une part importante au silence, suggérant au spectateur de s'immerger dans son propre univers. Ce monde épuré et coloré encadre souvent un mouvement, une danse figée, une touche de grâce et de féminité.

About

Emilie Möri is a French-Swiss photographer, based in Paris, who has focused mainly on surrealist photography since 2012. 

Her photographs are digital collages, drawn beforehand on a notepad. Her minimalist compositions illustrate universal emotions or intentions. The subject, often graphically isolated, leaves an important part to silence, suggesting to the viewer to immerse himself in his own universe. This clean and colorful world often frames a movement, a frozen dance, a touch of grace and femininity.

Des équilibres

"Dès ses premières images, où elle se conte en sorcière aux multiples pouvoirs à travers une série d’auto-portraits, le corps est là, pièce maîtresse d’univers en clair-obscur. Corps qui tangue, chavire, danse et infléchit. Corps sur le départ, corps en sursaut, qui s’envole, corps qui fait poids, résiste, corps à l’étroit, corps-à-corps. Recroquevillé ou démesuré, il est un point de déséquilibre dans les photographies rigoureusement travaillées en format carré. 

Au corps constant, s’ajoute l’interdépendance de l’environnement. Omniprésente, la nature n’est pas seulement décor de ces corps. Dans les teintes sombres comme dans la lumière vive, les silhouettes en mutation nous tendent avec délicatesse et subtilité une invitation à repenser notre univers. En mettant ces êtres en bascule, l’artiste explore les possibilités d’un lieu et sonde notre connexion aux éléments. L’eau, l’air et la terre habitent chacune des compositions, quand le feu se retrouve au travers du nuancier incandescent des peaux et cheveux en mouvement. 

Si le corps est central dans le travail d’Emilie Möri - jusqu’à faire de cette règle un élément formel inconditionnel de son travail - une attention particulière est portée sur les visages, sans toutefois jamais les montrer. Tout part de là comme si tout partait de l’âme… 

Bien que beaucoup de ses compositions soient des auto-portraits, elle en est l’objet sans jamais en être le sujet. Ses allégories visuelles, permettent ainsi au spectateur de se projeter et devenir personnage de la photographie. Qu’elle soit jeu de miroirs, masque de fleurs, travail d’ombre et de transparence, la narration poétique, parfois drôle et décalée de l’artiste, produit des images silencieuses, énigmatiques, permettant à l’observateur d’écouter sa propre musique intérieure. 

À la fois tranquille et déstabilisante, la puissance de ses collages agit alors, entre fable surréaliste et songe onirique. Nous sommes happés, et de ses voiles elle se dévoile et nous absorbe. 

Si ses images prennent d’abord vie sur un bloc-notes sous forme d’aquarelles, l’artiste n’a de cesse de travailler une colorimétrie exigeante sur ses photographies, allant jusqu’à recoloriser intégralement l’architecture d’un lieu. Sa palette est dense et participe activement à redessiner les contours d’un monde, comme si celui dans lequel Emilie Möri évolue depuis dix ans maintenant, semblait déjà trop étroit pour son regard inépuisable."

Marina Bourdais 

Balance

"From her very first images, in which she portrays herself as perhaps a mystic with multiple powers, she creates a series of captivating self-portraits. A shaman, having influence with sorcery, divination, light, and the ability to see the unknown or lost. The body is the centerpiece of this chiaroscuro universe. A body that dances, sways, capsizes, and bends. A body on the move, a body that jolts, flies away, a body that sinks, resists, a body that is cramped, at times body-to-body. Curled up or disproportionate, a point of imbalance in the photograph rigorously worked in square format. 

To the constancy of the body, she adds the interdependence of the environment. Omnipresent, nature is not only the backdrop for these bodies. In both dark hues and bright light, the changing silhouettes delicately and subtly invite us to rethink our universe. By placing these beings on a seesaw, the artist explores the possibilities of a place and probes our connection to the elements. Water, air, and earth inhabit each composition, while fire is found in the incandescent hues of moving skin and hair. 

If the body is central to Emilie Möri's work—to the point of making this rule an unconditional formal element of her art—particular attention is paid to faces, without ever showing them. Everything starts from there, as if from the spirit… 

Although many of her compositions are self-portraits, she is the object without ever being the subject. Her visual allegories allow viewers to project themselves and become their own characters in the photograph. Whether playing with mirrors, masking flowers, or working with shadows and transparency, the artist's poetic, sometimes funny and offbeat narration produces silent, enigmatic images that allow the viewer to listen to their own inner music. 

At once tranquil and destabilizing, the power of her digital collages is at work, somewhere between surrealist fable and dreamlike vision. We are drawn in, and with her veils, she reveals and absorbs us. 

Her images may first come to life as watercolors on a notepad. The artist never ceases to work on the exacting colorimetry of her photographs, going so far as to completely recolor the architecture of a place. Her palette is dense and actively participates in redrawing the contours of a world, as if the one in which Emilie Möri has been evolving for ten years now already seemed too narrow for her inexhaustible, curious gaze."

Marina Bourdais 

 

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