Edition : Essai “Maquillée, Essai sur le monde et ses fards” chez Grasset

livre maquillée editions grasset, daphné B. essais sur le monde et ses fards... une couverture de livre réalisée avec la photographie Smile de la photographe Emilie MÖRI

Smile”, ma petite feuille de jasmin en forme de sourire, illustre cette couverture de livre “Maquillée” de Daphné B. aux éditions Grasset. 

Le livre a été couronné par le prestigieux Prix des libraires du Québec 2021. 

-

Ceci n’est pas un livre sur le maquillage. 

C’est un voyage inédit, une plongée dans un univers peu connu, fait de paillettes et de gloss, mais dont les règles et les acteurs, les produits et les valeurs, en disent long sur notre société consumériste et numérique. 

Une enquête sur une industrie qui vaut des milliards de dollars et fait rêver des millions d’individus à travers la planète. 

Une médiation féministe sur la beauté, le paraître, l’identité. 

Une Odyssée littéraire dans laquelle Daphné B. nous embarque pour penser notre société à partir d’un objet qu’on croit frivole mais qui résume à lui seul nos désirs et nos troubles. 

Des couloirs de l’entreprise de Kylie Jenner aux mines de mica, en Inde, où des enfants extraient la poudre de nos fards à paupière, de Platon à Anne Carson en passant par Ovide, Foucault ou bell hooks, elle explore l’univers de la beauté et mêle les références pour nous parler de nous, nos fards, nos failles, et nos manières de briller. 

Merci @Voz’Images. 


Using Format