JAZZ ON MY MIND - Portraits d’icônes du jazz par Samuel Nja Kwa

Jazz on my mind, un livre de Samuel Nja Kwa / ARTIST ANGEL / Projet Proarti

Depuis plusieurs mois, j’ai le plaisir de travailler avec Samuel sur la mise en page de l’ouvrage JAZZ ON MY MIND Editions Duta. Ce livre de 350 pages environ illustre 22 ans de travail photographique et d’écriture de Samuel, sur les plus grands musiciens de la scène du Jazz international… En savoir + 

A propos du projet 

“Photographe spécialisé dans le jazz depuis 1996, je vis à Paris et travaille entre l’Europe, l’Afrique et les États-Unis. J’ai publié deux livres sur la musique : Route du Jazz (ed DUTA, 2014), Africa is Music (Ed. DUTA, 2018) et un autre sur le cinéma intitulé Minorité Visible Cinéma Invisible (ed. Dagan, 2011).

Je collabore aussi avec de nombreux magazines, Forbes Afrique, Divas, Afrique magazine, Télérama, Elle, ainsi que l’agence de photos de musique Dalle.

Étant photographe indépendant, comme de nombreuses personnes confinées dès le mois de mars, je me suis retrouvé sans grand-chose à faire et un peu désemparé au début de la pandémie du COVID-19. Mes déplacements, mes expositions photographiques, tout était annulé. Alors, j’en ai profité pour faire l’état des lieux de mon travail, je me suis plongé dans mes archives photographiques et j’ai fait appel à ma mémoire. De fil en aiguille, je me suis demandé comment mettre en valeur ces images ? Comment raconter autrement cette musique, le jazz, qui est en moi depuis ma naissance ? Ainsi est né le projet “Jazz on my Mind”.

La photographie musicale, comme la musique ou tout effort créatif, consiste à raconter une histoire. Le photographe propose l’image qui transmet avec précision une performance, un état d’esprit ou une carrière. Comme dans le jazz, il se prépare, cherche le meilleur angle pour saisir l’instant décisif.

Ce projet illustre mon regard sur le jazz : son évolution et son universalité. Il s’agit ici de solidarité, de partage de culture et de découverte de l’autre.

Les photographies que je propose à travers l’ouvrage Jazz On my Mind, couvrent près de 22 années de travail, réalisées entre 1998 et 2020. Ces images en révèlent autant sur les musiciens que sur la façon dont je les vois : Comme héros du moment, leur intimité, des instants de créativité et leur complicité avec l’audience. Je me concentre surtout sur les visages, les mains, les instruments. L’arrière-plan est accessoire. Je mets en évidence tout ce qui doit être vu à travers mon cadre et je raconte l’histoire de la musique classique afro-américaine. Cette musique née aux États-Unis, qui désormais appartient au monde, jouée sur toutes les scènes par des musiciens d’ici et d’ailleurs. Le jazz ne possède ni drapeau, ni passeport, ni frontière.

Ce beau-Livre Photographique de portraits de musiciens de jazz (couleur et noir et blanc) associé à une exposition photographique itinérante, va ainsi rassembler plus de 200 portraits d’artistes des 5 continents.”  
Découvrir le projet +

emiliemori@gmail.com
Using Format