Musique de chambre du XXe siècle “Les Siècles et François-Xavier Roth” par la Galerie Voz’ Image

Illustration de l’album “Les Siècles et François-Xavier Roth”

Le Souffleur de froid, photographie issue de la série Dream on, illustre les barreurs de feu qui soignent les brûlures par la prière. 

“Les solistes des Siècles et François-Xavier Roth nous offrent, avec ce disque monographique de Ligeti, trois œuvres emblématiques de la musique de chambre du XXe siècle : les Six bagatelles, les Dix pièces pour quintette à vent et le Kammerkonzert.

” Le Kammerkoncert est encadré par deux célèbres cycles pour quintette à vent : Six Bagatelles et Dix pièces que l’ensemble Les Siècles livre comme autant de concentrés de “ligetisme”, doses d’arsenic fourrées dans des bonbons acidulés. ”
Pierre Gervasoni, Le Monde.fr, 30/09/2016

” Dirigé par François-Xavier Roth, le célèbre Kammerkoncert(Concerto de chambre)frappe par son côté abrupt, sa violence prête à sourdre (bravo au corniste !), telle l’atomisation des sonorités à la fin du troisième mouvement qui évoque la “Montre folle” d’Alice au Pays des Merveilles, ouvrage phare de l’univers ligetien. Un disque essentiel”. Jérémie Bigorie
4 étoiles de Classica, octobre 2016

” C’est tout le génie de Ligeti qui se fait voir. Quelle vie, quelle puissance créatrice ! Et quelle liberté ! (…) Tout cela, grâce aux musiciens des Siècles et à leur chef, vous remonte le moral pour une semaine. ”
Jacques Drillon in La sélection musicale de l’Obs, 21/10/2016

” Powerful rhythms meeting Ligeti’s micro-polyphony. The playing always equal to its demands, pungent sounds, lots of detail and you can feel Les Siecles and conductor Francois-Xavier Roth relishing the challenge. (…) Here you have a very attractive Ligeti recital. ”
Andrew McGregor on BBC Radio 3

Ce disque témoigne une nouvelle fois de la passion commune qui réunit les musiciens et leur chef de jouer toutes les musiques qui les enthousiasment, les musique du passé comme celles d’aujourd’hui.

Avec Dix pièces, mais surtout avec Kammerkonzert, apparaît l’une des innovations majeures de la musique de Ligeti, un langage reconnaissable entre tous. Dès les premières notes, on ne peut qu’être tout de suite frappé par cette mosaïque de sons qui bougent de façon quasi imperceptible, par ces jeux de rythmes et d’intervalles très sophistiqués.

György Ligeti, Musicales Actes Sud, septembre 2016

Merci à Maryline, Galerie Voz’ Image.

emiliemori@gmail.com
Using Format